Protection des sites isolés – Gendarmerie

Le contexte : Vol dans des sablières, Bas-Rhin (France)

A plusieurs reprises, ces sablières bas‐rhinoises se sont fait voler du matériel. Notamment des câbles. La gendarmerie s’est plusieurs fois déplacée suite aux plaintes mais ne pouvait que constater les vols.
Les forces de l’ordre avaient entendu parler du système Videofied. Ce système est préprogrammé, son installation/utilisation est immédiate. Il suffit d’installer les périphériques sur le site à protéger. Temps d’installation : 35 minutes. Grâce à la technologie sans fil, le système peut‐être installé partout (sans alimentation).
Les sablières étaient l’endroit idéal pour tester le produit surtout que lors d’une de leur ronde, les gendarmes ont trouvé les câbles volés dissimulé sous des ronces dans la forêt avoisinante.
Après une brève formation, les gendarmes ont installé des caméras dans la forêt. Il ne restait plus qu’au C.O.R.G (Centre Opérationnel et Renseignements Gendarmerie) d’attendre le déclenchement d’une alarme vidéo. En cas de détection, la caméra enregistre un film vidéo de 10 secondes. Le film vidéo est envoyé vers le C.O.R.G. La vidéo de l’intrusion est vue en temps réel d’où une levée de doute parfaite !
Dès la levée de doute par le C.O.R.G, des gendarmes ont été envoyé sur le terrain pour surprendre les voleurs en flagrant délit.

L’installation

Une centrale avec deux caméras sur chacun des sites PT1 et PT2, soit deux centrales et quatre caméras en tout. Les caméras étaient fixées aux arbres et les centrales (transmetteurs) dans une valise sous les ronces. Chaque caméra était pointée vers les tas de câbles. TT5 est le tapis roulant où les câbles ont été volés, puis déplacée et cachés dans la forêt aux sites PT1 et PT2. Les gendarmes accédaient au site par le chemin agricole, les voleurs semblent être entrés par le champ vers l’arrière.

Bilan

Ce test a permis l’arrestation en flagrant délit de tout un réseau alors que d’habitude les forces de l’ordre ne pouvaient que constater l’effraction. L’Alsacienne de Protection, centre de télésurveillance, protège désormais les sablières avec le système Videofied.

La Gendarmerie souligne la réussite de l’expérience

« L’expérience a été très positive ! Nos hommes ne se déplacent plus pour rien » souligne le Commandant de groupement.